10 lieux incontournables pour faire du Camping au Brésil

Ouvrir la tente et vous émerveiller avec la vue hors du commun, tantôt plage ou montagne, voici 10 lieux incontournables pour faire du Camping au Brésil: faites votre choix!

1 – Plage Pedra do Sino, Ilhabela – dans l’Etat de São Paulo

Photo: Fernando Lupo
Photo: Fernando Lupo

Aussi connu comme Plage Garapocaia, c’est une des 45 plages du l’archipel de Ilhabela. Situé à 4 km au nord de la ville, cette plage a été baptisée ainsi car les pierres émettent un son métallique, comme des cloches, quand entrechoquées.

Le mer étant peu profonde, des cocotiers et palmier gigantesques. Les bars et restaurants sont loin de l’effervescence des plages les plus connues.

Le Camping Pedra do Sino a une très belle vue de la plage, l’endroit ideal pour apprecier les couleurs du coucher du soleil.

2- Pancas – dans l’état du Espirito Santo

@Diego Trambaioli
@Diego Trambaioli

Pancas est un petit village de province, à 180 km de la capitale, Vitoria. La Pedra do Camelo (Pierre du Chameau), Pedra Agulha (Pierre Aguille) et les pontons créent un scénario exotique au milieu des champs verts.

Chutes d’eau, forets et plein de montagnes forment une destination idéale pour les amateurs d’aventure: escalade, rappel, deltaplane…

Cantinho do Céu est un camping au pied des montagnes avec peu d’infrastructure mais beaucoup de hospitalité.

3 – Cumuruxatiba – dans l’Etat de Bahia

cumuruxatiba

Petit village au sud de la Bahia, dans la Costa das Baleias, région du plus grand récif corallien de l’atlantique Sud.

La mer est très calme, un petit vent constant, entourée de cocotiers et de falaises. Le village de Cumuruxatiba a à peu près 4 mil habitants et bien qu’assez développé, il conserve le calme et tranquillité d’un petit village de pêcheurs.

Le Camping Aldeia da Lua est situé devant la plage, il est assez grand et bien ombragé.

4. Praia Brava das Palmas, Ilha Grande – dans l’Etat de Rio de Janeiro

praiabrava

Située dans l’Enseada de Palmas: un endroit avec peu d’activité touristique. Pour y arriver, il faut prendre un sentier de 1h30 ou un bateau au village de Abraão, le voyage dure 15 min.

Eau transparente, sable doré à deux pas de la Plage Lopez Mendez, c’est une des plus belles au monde, un endroit parfait pour une sieste dans le hamac devant la mer.

Camping Cabanas Paraíso : les pieds dans l’eau, vous pourrez aussi y louer des bungalow.

5 – Parque da Cachoeira, Canela – dans l’Etat de Rio Grande do Sul

parquedacachoeira

Situé dans la ville de São Francisco de Paula, à 18 km de Canela et 25 km de Gramado. C’est une propriété privée à des fins touristiques, le parc possède 4 chutes d’eau et piscines naturelles formées par la rivière Cará.

Incontournable pour les aventuriers, possède aussi des endroits tranquilles pour le camping, bar et restaurants.

Le parc dispose d’un camping propre, bien ombragé au milieu d’une foret de pin.

6. Plage Cairuçu das Pedras, Paraty –  dans l’Etat de Rio de Janeiro

cairucudaspedras

Cette plage fait partie du très connu Sentier Ponta da Joatinga, promenade qui dure 4 jours. En partant du Saco do Mamanguá vous arriverez à Cairuçu au troisième jour de marche. L’accès est possible seulement à pied par ce sentier ou par bateau.

Petit plage, eau très clair et propre. La vue de la colline révèle une plage pleine de rochers, endroit idéal pour la plongée libre.

Le Camping du Morro Cairuçu a vue sur la mer et la Ponta da Joatinga.

7. Vila de São Jorge – Chapada dos Veadeiros

Qualviagem.com.br
Qualviagem.com.br

C’est le camping de base pour les visites à la Chapada dos Veadeiros, réserve écologique gorgée de canyons, chutes d’eau et mines.

La ville est localisé à l’entrée du parc et a environ 250 habitants. Le climat est totalement zen, les constructions sont simples mais les relations humaines et le contact avec la nature sont grandioses.

Chutes d’eau, spiritualité et cerrado (savane). Il y a beaucoup de mysticisme autour du village, ses paysages et dans les conversations avec les locaux.

Camping Taiuá : zénitude avec poufs et hamacs à disposition. Le soir, le camping s’illumine pour la magie du lieu.

8 –  Paraíso Perdido, Capitólio – dans l’Etat de Minas Gerais

paraisoperdido

Le Paradis Perdu est un parc dans la ville de São João Baptista da Glória, près du barrage de Furnas et de la Serra da Canastra, connue par ses chutes d’eau cristallines. Dans le parc il y a 8 chutes d’eau et 18 piscines naturelles.

Des puits pour faire des plongeons, eau claire et tranquillité. La rivière de la propriété coule entre des canyons et laisse entrevoir des ponts à plongeons pendant la ballade.

Le parc possède son propre Camping, spacieux et agréable.

9 –  Japaratinga – Alagoas

japaritinga

Ville ao nord de Alagoas, dans la région de la Costa dos Corais, une zone de 135 km de côte avec les plus grands et préserves récifs coralliens du Brésil. L’eau est transparente, chaude et forme plusieurs piscines avec une profondeur moyenne d’un mètre.

Japaratinga est connue aussi comme “Caribe brésilien”, endroit idéal pour découvrir l’écosystème corallien, et surtout se relaxer dans les plages presque désertes.

Camping do Bacurau : à 60 m au dessous du niveau de la mer, avec une vue imprenable de la plage.

10 –  Praia de Quatro Ilhas, Bombinhas – dans l’Etat de Santa Catarina

praia4ilhas

Une des plages les plus connues de la ville. Elle reçoit ce nom à cause des 4 îles do Arvoredo, Galé, Deserta et Macuco. Lieu très connu pour le surf et la plongée sous-marine.

Eau cristalline, surf et ésotérisme. Le sable est riche en quartz et, d’après les ésotériques, cumule beaucoup d’énergie.

Camping Quatro Ilhas : bien arboré avec vue sur la mer.

 

 

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Angela

Angela vit en France depuis 2002, a envie de tout découvrir et d’apprendre à tout faire ; ne sais pas tout faire à la perfection, mais se débrouille un peu dans tout. Même si elle a le sentiment d’avoir fait le bon choix, d’avoir réussi, d’avoir, par son départ, une vie meilleure, l’immigrante souffre souvent de nostalgie . Et de plus en plus avec le temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *