Beyond the Map – Au-delà des clichés

Celui qui regarde la carte de Rio de Janeiro ne voit presque pas de favelas (bidonvilles). Il ne voit que des zones grises ou des forets aux endroits où en réalité il y a des maisons, magasins, écoles et des rues. Et une énorme population. Beyond the Map nous montre tout cela ! 

Le problème va bien plus loin que la simple “ignorance topographique”.

Où il n’y a pas de carte il n’y a probablement pas de service publique, pas d’Etat ni de citoyenneté.

Les choses simples auxquelles nous sommes habituées – recevoir une lettre ou un colis, avoir une adresse fixe pour pouvoir ouvrir un compte bancaire, par exemple – n’existent pas. 

favela-rio

Beyond the Map – Além do mapa

Google a commencé, petit à petit, à travailler la cartographie des “favelas cariocas” (bidonvilles de Rio de Janeiro), et vient de lancer “Beyond the Map” (“Além do mapa” en portugais – Au-delà de la carte, ou des clichés). Avec le projet  “Tá no mapa” (« C’est sur la carte »),  que travaille depuis 2 ans dans l’incorporation des rues et du commerce de 26 communautés de Rio de Janeiro dans Google Maps.

“Beyond the Map” fait partie de la plate-forme Google Arts & Culture. Il offre un électrisant tour en 360º dégrées et met à disposition des excellents vidéos et petites histoires avec quelques habitants des zones visitées.

favela-rio2

Le programme est présenté par Jonathan Haagensen, en portugais, et Bianca Comparato, en anglais. Pour une meilleure expérience, utilisez vos casques. 

Merci, Google ! 

Lien direct

 

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Angela

Angela vit en France depuis 2002, a envie de tout découvrir et d’apprendre à tout faire ; ne sais pas tout faire à la perfection, mais se débrouille un peu dans tout. Même si elle a le sentiment d’avoir fait le bon choix, d’avoir réussi, d’avoir, par son départ, une vie meilleure, l’immigrante souffre souvent de nostalgie . Et de plus en plus avec le temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *