Bijoux brésilien Capim Dourado

Bijoux brésilien Capim Dourado

Le Capim Dourado “Or végétal” est une fleur blanche de tiges dorées issue de la région de Jalapao (état du Tocantins), une région de savane marquée par son climat aride et sa végétation éparse, une réserve de  merveilles naturelles où la plante pousse une fois par an entre janvier et septembre. Sa cueillette s’effectue uniquement de septembre à novembre, de façon très réglementée, afin de préserver la biodiversité et d’empêcher sa disparition. L’artisanat du bijoux brésilien de l’or végétal représente une grande partie de l’économie, tout en respectant  l’environnement et  l’identité de la région.

bijoux-bresilien

Les communautés des villages du Jalapao ont développé  l’art de tisser cette herbe de façon à la transformer en créations artisanales: boucles d’oreilles, colliers, bracelets, sandales, sacs à main, paniers, mandalas…. Le capim dourado, est une matière durable, écologique, fragile et heureusement protégée.

Très à la mode au Brésil depuis plusieurs années, le bijoux brésilien arrive en force en Europe depuis 2012.

artesanato-capim-dourado

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Angela

Angela vit en France depuis 2002, a envie de tout découvrir et d’apprendre à tout faire ; ne sais pas tout faire à la perfection, mais se débrouille un peu dans tout. Même si elle a le sentiment d’avoir fait le bon choix, d’avoir réussi, d’avoir, par son départ, une vie meilleure, l’immigrante souffre souvent de nostalgie . Et de plus en plus avec le temps.

Une pensée sur “Bijoux brésilien Capim Dourado

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *