Fruits exotiques #1 : le Jaboticaba (cerise de tronc)

Jaboticaba

Natif du sud du Brésil, de Bolivie, du Paraguay et d’Argentine, le jaboticaba se cultive aujourd’hui dans la région de sud oeste du Brésil. Connu aussi sous le nom de « cerise de tronc » ou Guapuru, cet arbre ornemental, ramifié dès la base, étale sa frondaison ronde jusqu’à 10 m de haut. Ses fleurs blanches, groupées par 4, naissent en abondance directement sur les multiples troncs et branches, lui conférant un aspect spectaculaire.

Le nom de cet arbre dérive des vieux termes tupi « Jabuti » (tortue) et « Caba » (lieu), ce qui signifie le lieu où on trouve des tortues.

jaboticabeira

Le Jaboticaba

Le fruit rond possède une peau épaisse verte à l’intérieur et violet foncé à l’extérieur. Les variétés réputées ont la texture et la saveur similaires au raisin. La pulpe, translucide et blanche, se mange crue après avoir ôté la peau (âpre) et les pépins.

On le met dans les salades de fruits. Il décore assiettes de fromages et hors-d’œuvre.Au Brésil, le jaboticaba se consomme en liqueur, en sorbet, confiture et de délicieuses gelées.

Pour notre Santé

Le Jaboticaba est un fruit nourrissant, car il est très sucré. Il contient de la vitamine C.

Il est utilisé aussi pour soigner l’hémoptysie, l’asthme, la diarrhée et la dysenterie ainsi qu’en gargarisme pour apaiser l’inflammation chronique des amygdales. Des propriétés anti-vieillissement, anti-inflammatoire et antioxydante lui sont également largement reconnues.

maisjaboticaba

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Angela

Angela vit en France depuis 2002, a envie de tout découvrir et d’apprendre à tout faire ; ne sais pas tout faire à la perfection, mais se débrouille un peu dans tout. Même si elle a le sentiment d’avoir fait le bon choix, d’avoir réussi, d’avoir, par son départ, une vie meilleure, l’immigrante souffre souvent de nostalgie . Et de plus en plus avec le temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *