Fruits exotiques #2 : Le jacque ou la pomme jaque

Le jacque ou la pomme jaque : Jaca

Le jacque ou la pomme jaque (Jaca en portugais) est un fruit poussant sur arbre, le jacquier. Il est cultivé surtout au Brésil mais aussi à Haïti. Son espèce est proche de celle de l’arbre à pain.

La pomme jaque est un énorme fruit ( il peut peser jusqu’à 15 kg). Avec une peau dure, verte et parsemée de sortes de piques. C’est un fruit très énergétique. On mange la chair qui entoure les graines, c’est un peu poisseux et colle aux mains.

jaca

Le fruit mûr a la chair jaune, une saveur douce et une odeur forte et sucrée – un mélange entre l’ananas et la mangue. Sa chair peut être consommée crue ou préparée en confiture.

Les graines sont toxiques crues, mais comestibles cuites quand elles sont grillées ou bouillies. Leur goût est similaire à celui de la châtaigne.

Le jacquier

jaquierjaquier2

Le jacquier produit du latex et sa colle est traditionnellement utilisée pour ses propriétés adhésives et pour piéger les oiseaux.

Son bois serré et agréablement veiné présente une couleur jaune et constitue également un bois d’œuvre de qualité.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Angela

Angela vit en France depuis 2002, a envie de tout découvrir et d’apprendre à tout faire ; ne sais pas tout faire à la perfection, mais se débrouille un peu dans tout. Même si elle a le sentiment d’avoir fait le bon choix, d’avoir réussi, d’avoir, par son départ, une vie meilleure, l’immigrante souffre souvent de nostalgie . Et de plus en plus avec le temps.

Une pensée sur “Fruits exotiques #2 : Le jacque ou la pomme jaque

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *