VEJA chaussures made in Brazil

Le top du top des chaussures issues du commerce équitable: VEJA, chaussures made in Brazil. 

Veja chaussures ne fait pas de publicité. Les ressources sont allouées uniquement à la chaîne de production des produits.

Hier j’ai regardé le film “The True Cost”,   un documentaire qui dépeint les coulisses de la fast-fashion et ses travers (mauvaises conditions de travail, problèmes écologiques).

Motivée par le film, je suis allée voir sur leur site et me suis inscrite à la Fashion Revolution :

L’idée est de porter ses vêtements à l’envers, c’est à dire étiquettes apparentes, pour qu’on puisse en voir la provenance. Une fois cette transformation effectuée, il ne vous reste plus qu’à réaliser votre selfie et le publier sur les réseaux sociaux.

Et puis j’ai commencé à flâner sur les e-boutiques “engagées”, et là:

veja-femme

J’ai trouvé ces magnifiques baskets Veja!

Veja chaussures: made in Brazil.

La confection des baskets Veja est réalisée dans une fabrique qui respecte les normes du travail de l’Organisation internationale du travail et qui compte 80 % de travailleurs syndiqués.

Veja (connu au Brésil sous le nom de Vert) montre dans son site brésilien une totale transparence du projet, avec ses limites:

“Vert n’est pas un projet parfait. C’est une expérience, un projet en cours, avec ses limites et améliorations nécessaires.

Les lacets ne sont pas en coton bio. La quantité de baskets fabriqué par Vert étant limité, nous n’avons pas la quantité minimum nécessaire pour demander une fabrication exclusive.

La mousse à l’arrière des baskets est un produit synthétique dérivé du pétrole.

Les œillets ne sont pas en nickel, mais sont en métal et son origine n’est pas contrôlée.

Les pigments pour la teinture du cuir, caoutchouc et le coton ne sont pas encore d’origine naturelle. Le projet est en cours.”

veja-chaussures

Ce n’est pas un bon début ça?

Moi, j’adhère!

VEJA chaussures

“Au-delà des films sur l’environnement, au-delà des discours des multinationales qui construisent des vitrines vertes pour cacher le désastre, au-delà des Copenhague remplis d’incantations et de promesses politiciennes.

Agir.” – Veja Store

Le monde entier est en train de bouger, d’inventer d’autres façons de vivre, de manière plus coopérative. Aujourd’hui, on peut se nourrir, s’habiller, s’éduquer et se cultiver de manière plus respectueuse des autres. En fait, tout est là : les alternatives existent, à nous de les faire grandir !

  • The True Cost est maintenant disponible sur Netflix !
PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Angela

Angela vit en France depuis 2002, a envie de tout découvrir et d’apprendre à tout faire ; ne sais pas tout faire à la perfection, mais se débrouille un peu dans tout. Même si elle a le sentiment d’avoir fait le bon choix, d’avoir réussi, d’avoir, par son départ, une vie meilleure, l’immigrante souffre souvent de nostalgie . Et de plus en plus avec le temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *